Nos prestations :
Réparation de fissures en façade au Mans et dans la Sarthe Sud

Pour ce qui concerne la réparation de fissures, notre diagnostic s’appuie sur deux éléments : notre mesure des défauts et vos observations. En effet, il est primordial d’affiner notre approche en vous posant quelques questions :

  • Quand est-ce que ces fissures sont apparues ? Suite à un évènement particulier ? Au fil du temps ? 
  • Avez-vous constaté une évolution de cette fissure ? S’est-elle allongé, ouverte un peu plus ? Ou au contraire, semble-t-elle stable ? 

Nous pourrons aussi, lors d’un premier passage, poser un fissuromètre. Cette jauge permet de mesurer rapidement l’ouverture d’une fissure. Elle permet aussi, après quelques semaines, de mesurer son écartement. Savoir si une fissure est encore active ou « morte » peut nous faire changer toutes nos solutions de réparation. 

Vous habitez au Mans ou dans le sud de la Sarthe et vous avez besoin d’un expert en réparation de fissures ? N’hésitez pas à nous faire appel ! 

La réparation … de fissures ou de lézardes ?  

La fissure est une ouverture dans le mur. Mais pour caractériser cette fissure, les experts en réparation utilisent des termes bien distincts en s’appuyant sur une base tangible : les millimètres d’ouverture.

Jusqu’à 0,2 mm d’ouverture, on retrouve la microfissure. Cette ouverture minime est souvent bénigne … mais reste à surveiller. La microfissure peut s’élargir et favoriser l’infiltration d’eau. Dans cette catégorie se trouve aussi le faïençage. Le faïençage est un réseau de microfissures, en surface de l’enduit. Il est souvent la conséquence d’un produit mal appliqué.

Entre 0,2 et 2 mm, on retrouve la fissure fine. Cette ouverture impacte la couche d’enduit, mais peut aussi se retrouver dans la maçonnerie. Elle prend différentes formes, dont les 3 plus connues :

  • La fissure en moustache, au niveau des ouvrants
  • La fissure verticale, au niveau des coins de mur
  • La fissure horizontale, au niveau des planchers

Réparer une fissure fine consiste souvent en un « simple » rebouchage avec un produit VERTIKAL® à forte teneur en résine.

Le cas particulier de la lézarde

Avec plus de 2mm d’ouverture, la lézarde impressionne. Évolution logique de la fissure fine, la lézarde est peut-être la conséquence d’un défaut structurel de votre maison. Tenter de réparer une fissure aussi large et encore active à cause d’un problème de fondations ou de structure serait une perte d’énergie.

Nous vous demanderons alors de faire appel à un expert. Seul cet expert en structure pourra vous indiquer si des travaux confortatifs en sous-œuvre sont à prévoir. Si de tels travaux ne sont pas à prévoir, nous pourrons alors du occuper de l’agrafage ou du harpage de vos fissures.

Ces techniques consistent à réparer et reboucher les fissures en les consolidant avec des tors métalliques et du mortier. 

Cause et types de fissures sur les façades

Les causes des fissures en façade

Généralement, l’origine d’une fissure en façade est  : 

  • Un mauvais comportement de dilatation des matériaux
  • Une infiltration d’eau
  • Un terrain qui réagit aux variations de température
  • Un défaut de qualité ou de mise en œuvre des enduits
  • Des chocs et des vibrations répétitifs

Mais le facteur commun de toutes ces causes est « le temps qui passe ». En vieillissant et en supportant les aléas climatiques, les matériaux qui composent vos façades perdent peu à peu leur élasticité et craquent.

Découvrez dans cette vidéo les 5 étapes d’un agrafage de fissure. 

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ ?

Vous habitez aux alentours du Mans et dans le sud de la Sarthe et vous avez besoin de l’avis d’un professionnel dans la réparation de fissures ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou en remplissant notre formulaire en ligne.